Prestations pour les professionnels

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre » 

Antoine de Saint-Exupéry

L’organisation n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Un moyen de se libérer de la saturation mentale .

Elle doit servir des objectifs d’équilibre et d’efficience, entre énergie dépensée et résultats obtenus.

Et permettre de libérer les esprits pour refaire de la place à la créativité, à la nouveauté, à l‘envie d’aller de l’avant! 

Sa mise en place nécessite d’identifier les enjeux prioritaires pour vous, les moyens disponibles pour les atteindre et les contraintes de chaque situation.

Néanmoins, le passage à l’action est indispensable et doit s’ancrer rapidement et facilement dans le quotidien (méthode du Kaizen/ approche des petits pas…); aussi, je privilégie la méthode agile, qui propose de mettre en place les premières actions simples et de les améliorer ensuite si nécessaire.

Mes interventions seront donc toujours souples, adaptées à vos problématiques et à vos modes de fonctionnement, avec un souci constant de vous solliciter « le moins de temps possible » dans cette démarche. Certaines actions nécessitent cependant plus de réflexions et d’échanges et feront l’objet de co-construction. Il est évident que les résultats porteront si et seulement si chacun est engagé et actif dans le processus.

Les possibilités sont variées et parfois complémentaires, je vous propose de rechercher celle qui vous correspond et de me contacter pour échanger sur nos potentielles collaborations ?

Diagnostic : Regard objectif sur votre organisation et vos espaces de travail:

Je pose mon analyse professionnelle sur votre problématique, afin d’en comprendre la teneur, les causes et les enjeux, j’observe les fonctionnements et mène des entretiens auprès de vos équipes; pour esquisser un programme d’actions à mettre en œuvre et vous proposer quelques actions immédiates et concrètes.

Entretien téléphonique : 1h30 environ puis  Visite de 1 à 5 jours suivant la dimension des équipes

Rédaction et présentation d’une synthèse.

Forfait selon taille de l’équipe – à partir de 600€ + frais déplacement. 

offre améliorer organisation équipe la répartition de la charge de travail, la charge mentale, la communication, la cohésion pour plus de bien-être au travail

Mettre de l’efficacité dans votre gestion quotidienne:

Suite à l’audit, nous pouvons engager ensemble une démarche d’organisation de vos tâches quotidiennes, pour alléger votre charge mentale, augmentez votre efficacité et optimiser votre planning.

Travail en groupes sur les tâches: objectifs et priorités, processus et procédures, outils de planification et/ou de réalisation et facilitation.

Pour gagner en fluidité et sérénité au quotidien!

Prestation sur devis, après audit. 

Audit du parcours client :

Je me place dans la peau d’un client pendant 1h ou plus (suivant vos prestations), et vous indique ce qui me semble clair ou à améliorer dans les informations et le parcours suivi.

Etude du parcours « physique » dans vos locaux, et du parcours « mental » pour vous trouver et pour gérer les informations et démarches proposées.

Débriefing oral. Option rédaction d’un rapport de synthèse.

Forfait à partir de 150€ + frais déplacement. 

Formation et Coaching « Gestion du temps »:

Il suffit de lire quelques philosophes grecs pour se rendre compte que la gestion du temps préoccupe l’Homme depuis longtemps!
Elle est d’autant plus cruciable en ce 21eme siecle, avec l’accélération permanente des flux et la surcharge d’informations à traiter.

Je vous guide sur plusieurs mois pour améliorer votre « pilotage » de votre temps, et rendre votre travail efficace et constant, en m’ajustant à vos contraintes de temps disponible, jusqu’à atteindre vos objectifs.

En présentiel ou distanciel.

Parcours à compter de 450 € selon objectifs et déplacements. 

offre accompagnement de la gestion de la boite mail reprise du contrôle sur Outlook et Gmail pour diminuer le stress des courriels

Formation et Coaching – Mieux gérer votre boite mail :

Un Outil à la fois Formidable et angoissant, par les nombreuses dérives d’usage qu’il provoque!

Je vous guide sur plusieurs séances pour vous réconcilier avec votre boite mail, en m’ajustant à vos contraintes de temps disponible, jusqu’à atteindre vos objectifs.

En présentiel ou distanciel.

Parcours à compter de 250 € selon objectifs et déplacements. 

Possibilité d’intervention sur une équipe de travail.

Améliorez et Optimisez la pratique du télétravail:

Vos collaborateurs et vous-même êtes de plus en plus amenés à télétravailler? C’est déjà le cas, mais cela reste peu satisfaisant et pose des problématiques nouvelles?

Je viens vous aider à poser les bonnes bases pour un télétravail bien dosé et bien utilisé, pour que ce soit un élément de bien-être gagnant pour tous !

On aborde par exemple l’organisation des tâches, l’installation correcte du poste, la communication, et le management du télétravailleur…

Je peux également, sous réserve de leur accord, me rendre chez vos salariés pour préconiser une installation ergonomique et préservant leur santé.

Prestation sur devis .

Améliorez la communication interne :

En matière d’organisation, la communication dans l’équipe est souvent une variable majeure, qui peut ajouter rapidement de l’efficacité dans vos quotidiens. Réunions, mails, espaces documentaires partagés et collaboratifs, affichages, chats internes… Les outils sont nombreux mais peu souvent réfléchis et adaptés!

Nous travaillons ensemble pour améliorer vos pratiques et les outils de partage d’informations, en les adaptant à vos réalités et contraintes spécifiques.

Prestation sur devis.

Classement et gestion de vos papiers, dossiers informatiques et e-mails:

Que l’on soit seul ou dans une grande structure, la GESTION des DOCUMENTS, papier et numérique, est presque toujours compliquée à mettre en œuvre. Le temps nécessaire n’est pas disponible dans les agendas ; et pourtant, les enjeux sont forts et les manquements peuvent coûter chers !

Je peux intervenir de plusieurs manières, cumulées ou non suivant vos besoins et les disponibilités de vos équipes. Mon objectif prioritaire sera toujours de réduire au maximum le temps ⏰ que vous aurez à y consacrer :

✅ Pilotage complet du Projet, constitution et animation des groupe de travail nécessaires.

✅ Recensement des besoins et priorisations ; analyse des pratiques actuelles et des fonctionnalités existantes dans les logiciels métiers.

✅ Pilotage de la création du Plan de Classement et des règles communes (nommage, indexation…)

✅ Travail sur les flux d’entrée et sur la Fluidification des process

✅ Travail sur les archives :

🔷 1er recensement « à la boite » pour répondre au besoin rapide de places. Saisie dans un registre adapté permettant d’avoir une vision générale de la quantité et des localisations.

🔷 Sondages de quelques dossiers pour proposer la méthode de tri et d’élimination, en fonction du type et de la réglementation qui s’applique (notamment conservation des archives publiques).

🔷 Réalisation du tri complet.

✅ Si nécessaire, aide à la définition des besoins et recherche de prestataires externes (logiciels, numérisation, matériel, mobilier…)

Pilotage de votre projet:

Le pilotage de projet n’est pas votre coeur de métier, mais un projet est à mener dans votre entreprise, et vous appréhendez le temps et l’énergie à y consacrer?

Je mets à votre disposition mes compétences de pilote de projets et mes connaissances variées, pour vous soulager au maximum, selon les modalités ajustées à vos besoins.

Prestation sur devis. 

offre rangement et optimisation des espaces de travail dans l'entreprise diminuer la charge visuelle

Désencombrement, tri, rangement des espaces de travail ou de stockage : 

Nous engageons le tri et le rangement d’une catégorie d’objets, d’une pièce, ou de toute l’entreprise, pour optimiser l’usage et l’agencement des lieux.

Ensuite, je vous fournirai des conseils pour maintenir en état le travail effectué et envisager des actions complémentaires si nécessaire. Compris conseils d’achat de mobiliers ou éléments de rangement si nécessaire. 

Forfait temps sur devis selon type de catégorie, de pièces ou surface.  

offre accompagnement et pilotage du déménagement de l'entreprise pour fluidifier la transition et diminuer le stress

Organiser le déménagement ou l’emménagement d’un bureau ou de l’entreprise

Cette étape délicate nécessite un pilotage en mode projet, pour qu’elle se déroule de façon fluide et rapide. Je mets mes compétences à votre disposition pour faciliter au maximum cette étape.

Sur devis uniquement

Je peux également vous aider à définir les BESOINS et les fonctionnalités dans un espace à aménager (par exemple, espace de restauration de vos salariés…); et piloter le projet de travaux, vous aider à choisir les mobiliers, et même co-écrire les rêgles de fonctionnement et d’usage!  

 

Conversations:

Un moment d’écoute et d’échanges pour repartir plus léger

Une offre un peu différente mais d’actualité : un tête-à-tête, pour parler de tout, et surtout de ce que vous ne pouvez pas dire aux autres, salariés ou proches…

Ni psychologue, ni coach, mais dotée d’une écoute bienveillante et d’une discrétion absolue, je vous propose ce temps comme celui d’une simple conversation, pour vous permettre de vider ce qui vous encombre l’esprit.

Par mon écoute, mes questions, mes réactions, vous « sortirez le nez du guidon », exprimerez vos questions et vos difficultés, et repartirez avec des idées éclaircies!

 « Le temps d’un café » (20 minutes) = 40€

 » Juste une parenthèse » (jusqu’à 1h30) = 75€

+ Frais de déplacement selon localisation

Tarif réduit sur engagements suivant nombre de RDV.

Dans votre entreprise ou dans un endroit neutre de votre choix.