Qui suis-je? Mon parcours…
Je suis Corinne RENAUD, et j’ai créé la Microentreprise Eclaircie Organisation en 2020.
Native et Habitante du Jura, j’ai 44 ans et 2 garçons de 16 et 11 ans, ; je vis à CHAMBERIA (39 270), près d’Orgelet.
Diplômée de l’INSA de Lyon, ingénieur en Génie Civil et Urbanisme, j’ai travaillé pendant 18 ans (2003-2021) dans la Fonction Publique Territoriale, en tant que Directrice des Services Techniques de la ville de Saint Claude puis Manager d’équipe et Pilote de projets publics au SIDEC du Jura. J’ai pris une disponibilité depuis le 1er février 2022 pour me consacrer à mon entreprise.
Je suis par ailleurs formatrice au CNFPT, le centre de formation de la fonction publique territoriale, notamment en matière d’organisation au travail et de pilotage de projet, et pour d’autres Organismes de Formation.
Je gère également 2 locations touristiques et une activité associative riche et impliquée (Par exemple; aux ENTREPREN’HEUREUSES et à CINEMESIS actuellement).
Enfin, femme d’artisan, je connais également les problématiques de ce type d’entreprise et en gère la partie administrative et financière.
Et oui, vous l’avez compris, j’aime « toucher à tout », je suis une généraliste qui crée des liens entre les différents domaines, et qui utilise l’organisation pour rendre tout cela efficace et joyeux! Avec, toujours, l’envie puissante de vous rendre service de manière professionnelle et qualitative.
Pourquoi suis-je devenue Professionnelle de l’Organisation?
Ce qui me passionne dans ce métier, c’est le bien-être et le soulagement, l’allégement ressentis (avec notamment moins de culpabilité et un environnement physique plus serein). Le fait aussi de « sortir le nez du guidon » et de revenir au sens et aux valeurs des choses.
Le travail de tri et de décision induit également un début de changement : prise de recul et regard sur son fonctionnement, prise de décisions sur ses priorités, choix de ce que l’on veut, sur ce que l’on ne veut plus , sur ce que l’on veut voir autour de soi, dans sa maison ou dans son espace de travail. Une réaffirmation qui influe fortement sur la confiance en soi et peut permettre de dégager de la place pour le « nouveau ».
C’est aussi la prise de conscience sur le consumérisme exacerbé de notre époque (les objets ET les activités), et une vraie motivation à revoir nos manières d’acheter et de vivre.
J’ai tout simplement voulu devenir actrice de ces changements et mettre mes capacités d’écoute, d’analyse, de recherche de solutions adaptées et personnelles, et mes compétences pédagogiques, à dispositions des autres. Et, mettre régulièrement « les mains dans le cambouis » car oui, j’aime trier et je suis d’une patience infinie pour cela !
Mon expérience de manager et de pilote de projets, et ma connaissance du langage administratif, sont évidemment un atout pour pratiquer ce métier également auprès des entreprises et des collectivités, en touchant à des problématiques plus globales pour lesquelles je suis également outillée.
Ma Formation
J’ai suivi début 2020 la formation « Devenir Home Organiser » de l’Académie des Pros de l’Organisation, animée par Diane Ballonad-Roland, référente reconnue dans ce métier et ancienne présidente et cofondatrice de la Fédération Francophone des Professionnelles de l’Organisation.
Cette formation parcourt non seulement les techniques de base du Home-organising, mais aussi du Home-Management, de l’Office Organising et Office-Management (voir définitions plus loin). Elle donne également les bases et conseils avisés sur la création et de la gestion d’une entreprise.
Je complète cette formation grâce aux lectures et recherches qui me permettent d’affiner mon approche.
Mon métier
Je suis organisatrice du Quotidien, consultante en organisation et rangement,
Plus précisément, je place mon expérience et mes compétences de Professionnelle de l’organisation à votre disposition, afin de vous accompagner .
L’objectif principal étant d’éclaircir votre esprit, votre temps, votre maison et votre vie en général, brouillés par trop d’objets, d’informations, de sollicitations, et d’optimiser votre énergie et votre bien-être. J‘apporte ainsi un regard neuf sur votre organisation, et vous donne des astuces et des méthodes pour gagner en efficacité et sérénité. Je propose aussi parfois de nouvelles habitudes pour mieux consommer, tout en faisant des économies.
J’interviens également auprès des entreprises et collectivités pour permettre aux dirigeants et aux cadres de se concentrer sur leur cœur de travail et leur valeur ajoutée, en optimisant au maximum l’organisation et le rangement au sein de l’entreprise.
Ces accompagnements peuvent prendre plusieurs formes pour s’ajuster aux besoins exprimés, à votre profil et à vos possibilités financières : Des interventions ponctuelles « coup de poing » ou un accompagnement sur plusieurs mois, en passant par des ateliers ou un coaching à distance…
Ma préoccupation principale est de transmettre les bonnes pratiques en matière d’organisation et de rangement, et de veiller à ce que chacun s’approprie, à son rythme, ces compétences.
Ponctuellement, je m’associe à d’autres compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques, en faisant appel à mon réseau personnel et professionnel.
Ce métier, très récent en France, mais plus ancien aux Etats-Unis, au Canada, couvre des aspects assez variés. Ils se répartissent en général en 4 facettes. Vous trouverez ici une plaquette reprenant et explicitant tous ces termes, avec mes spécificités.
Le métier se structure actuellement, notamment grâce au travail réalisé par la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation, dont je suis Membre Confirmé depuis l’automne 2023.
Ces prestations répondent à des enjeux sociétaux récents, tel que l’accroissement démographique dans les zones urbaines, l’augmentation des mobilités et des déménagements, l’accélération de nos différents temps et l’hyperconsommation.
Ils en parlent :
Pour en savoir plus ?
Vous pourrez retrouver ici mes passages dans la presse, à la radio, et même à la télé !
Au micro de RCF Jura le 03 octobre 2023: « Entrepreneur Engagé »
Passage dans l’émission « Vous etes formidable » le 6 avril 2023
Article La Voix du Jura du 20 février 2023
Passage dans l’émission « La France en vrai: La Culture du Trop »le 12 janvier 2023
contact@eclaircie-organisation.fr
@2024 Eclaircie Organisation – Corinne RENAUD EI 39270 CHAMBERIA.
Tous droits réservés.
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